Projet Transverse

Explorez comment les apprentissages de ma formation ont été essentiels pour le développement et la réussite de mon Projet Transverse.

Lors de ma première année en BUT TC, j’ai opté pour le projet transverse « Animation École ». Son objectif central était de faciliter la participation des élèves à des sorties scolaires pédagogiques et culturelles, auxquelles ils n’avaient pas accès en raison du manque de moyens des familles, incapables de cotiser pour la coopérative scolaire. Un engagement concret visant à élargir les horizons éducatifs malgré les obstacles financiers.

Semestre 2

L’objectif du semestre 2 était donc de réaliser une activité avec les enfants de l’école Jules Verne de Tarbes, en rapport avec le programme scolaire.

La réalisation du projet

Afin d'acheter le matériel nécessaire pour l'activité, nous avons dû trouver des dons. Trois entreprises que nous avons démarchés, nous ont permis de réaliser l'activité que nous voulions.
Nous avons donc réalisé une activité que le jeudi 2 juin 2022. Les élèves étant une trentaine, nous avons constitué deux groupes de 15 élèves environ. Lorsque les élèves du premier groupe participaient à l’activité de plantation de fleurs et de graines, ceux du deuxième groupe réalisaient leur propre papillon. 

Mon niveau de maîtrise

Je sais réfléchir sur un projet et le structurer ( avec la méthode CQQCOQP).

Je sais mettre en place une action ciblée pour trouver des dons. 

Je sais créer des supports de communication.

Je sais organiser des activités.

Semestres 3 et 4

Lors de ma deuxième année au sein du projet Animation école, notre objectif était de permettre aux élèves de participer à une sortie scolaire à l’Aquarium de Biarritz.

Nous avons démarché différentes entreprises pour réaliser cette activité, et nous avons réussi à obtenir le soutien de plusieurs d'entre elles, qui ont rendu cette sortie possible.
Le jour de la sortie, le jeudi 2 juin 2022, nous avons organisé notre visite en deux temps pour les élèves de l'école Jules Verne de Tarbes. Pendant que le premier groupe faisait une visite guidée, le deuxième groupe visité de façon libre l'aquarium.

Mon niveau de maîtrise

J’ai été amené à réfléchir sur les objectifs de la sortie scolaire, à structurer notre plan d’action et à évaluer les étapes nécessaires pour la réalisation du projet.

J’ai appris à identifier les partenaires potentiels, à communiquer efficacement avec eux et à les convaincre de soutenir notre initiative. Nous avons également réalisé une vente de roses lors de la St valentin.

Pour promouvoir notre projet auprès des entreprises et des parents d’élèves, j’ai contribué à la création de supports de communication tels que des lettres de demande de dons, des affiches.