Marketing

Découvrez ma maîtrise des stratégies marketing, de l’analyse de marché et de la création de questionnaire.

Lors de chaque semestre à l’IUT, nous avons eu l’opportunité de concrétiser nos apprentissages à travers des SAE (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation). Ces expériences pratiques ont été des moments clés pour appliquer les connaissances théoriques acquises, nous permettant ainsi de développer des compétences concrètes dans des contextes réels.

Semestre 1

Le but principal de la SAE Marketing était d’analyser le contexte de marché dans lequel évolue une offre commerciale simple et le comportement d’achat du client vis-à-vis de cette offre.

Mes compétences

ANALYSER L’ENVIRONNEMENT D’UNE ENTREPRISE EN REPÉRANT ET APPRÉCIANT LES SOURCES D’INFORMATIONS √
Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple
Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché

Mon niveau de maîtrise

Je sais analyser l’environnement d’une entreprise donnée, en mettant en œuvre une étude de marché, ainsi qu’en choisissant une cible et un positionnement en fonction de l’entreprise en question et de la segmentation du marché. Afin de nous aider à analyser cela, nous avons également appris à utiliser les outils d’analyse d’une entreprise. 

Semestre 2

Le but principal de cette SAE était d’analyser les variables du marketing mix et d’apprécier leur cohérence avec la stratégie de ciblage et de positionnement vue au premier semestre. Tout en menant une étude quantitative sur la catégorie de produit choisi au premier semestre et d’en déduire une analyse et des préconisations en termes de marketing mix. 

Analyser l’environnement d’une entreprise en repérant et appréciant les sources d’informations
Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple
Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication

Mon niveau de maîtrise

Je sais réaliser une étude de marché tout en concevant une offre cohérente et éthique en termes de mix marketing pour une entreprise. 

Semestres 3 et 4

Le but principal était de parcourir de manière adaptée l’écosystème des acteurs du marché, d’analyser, à l’aide des outils appropriés. Ainsi que de concevoir une stratégie marketing digitale performante. 

Évaluer de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
Analyser avec les outils approprié les compétences et les ressources de l'entreprise √
DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE MARKETING DIGITALE PERFORMANTE √

Mon niveau de maîtrise

Je sais réaliser des questionnaires clients détaillés pour évaluer la satisfaction de ceux-ci en mettant en œuvre une méthodologie rigoureuse.

Je sais analyser la stratégie marketing digital d’une entreprise, en réalisant un dossier complet et en fournissant des recommandations pertinentes.